SANTÉ MENTALE EN PRISON : SON CONJOINT EST INCARCÉRÉ, ELLE RACONTE SON QUOTIDIEN BRISÉ : « BEAUCOUP DE GENS QUE JE CROYAIS ÊTRE DES AMIS M’ONT TOURNÉ LE DOS »
Article de presse gratuit disponible
Extrait
Un proche derrière les barreaux, et la vie bascule. Regard des autres qui accuse, emploi du temps contrarié… Il faut tenir, malgré tout. Pour soi comme pour celui qui est en prison.
(…) Alors qu’un nouveau rapport parlementaire vient d’alerter sur l’état mental des détenus, cette situation touche également leurs proches. Des conséquences psychologiques mais aussi financières, liées notamment à la perte d’un revenu : 51 % des détenus avaient un emploi déclaré au moment de leur arrestation, 7 % travaillaient au noir, les autres percevaient une allocation RSA.
(…) Quand une personne est incarcérée, le conjoint voit, dans 59 % des cas, la situation financière de son foyer se dégrader ; dans 40 % des cas pour les parents de détenu. Les frais liés à l’incarcération (déplacement pour les visites, avocats, démarches administratives, versements au détenu, etc.) représentent en moyenne 27 % des revenus du conjoint et 21 % des revenus des parents.