DISTRIBUTION DE CACHETONS À FRESNES – LETTRE D’UN PRISONNIER KANAK – DEMANDE DE TRANSFERT À ARLES – DARMANIN MINISTRE DES PRISONS


Émission de radio

Émission de l’Envolée du vendredi 3 janvier 2025

Une lettre d’Aurélie qui nous écrit de Fresnes et qui dénonce ici le traitement médical inadapté. Certains médicaments n’arrivent jamais et d’autres sont distribués par dizaines avec la complicité du médical. Après l’administration pénitentiaire a beau jeu de dire que les prisonniers font des stocks pour se dédouaner en cas d’overdose.

Ce vendredi 3 janvier, un prisonnier a retenu pendant quelques heures des membres du personnel médical et un maton pour exiger un transfert qu’il réclamait sans aucune réponse. Rappelons que pour nous ce que l’AP appelle une prise d’otage est bien une prise de parole quand on dénie tout moyen d’expression aux personnes incarcérées. Et c’est bien souvent pour une demande de transfert que les prisonniers sont contraints à de tels actes qui les condamnent au final à de nouvelles peines.

On parle de la nomination de l’ancien premier flic de France, Darmanin, comme ministre des tribunaux et des prisons. Et il a déjà annoncé la poursuite de la lutte contre les « narcocriminels » en prison et de la construction de nouvelles taules pour enfermer toujours plus. Il a aussi évoqué des prisons plus petites, à « taille humaine », LOL.