LETTRES DE L’INTÉRIEUR – VICTOIRE RACONTE LA MAF DE NICE – RÉPRESSION DE LA SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE – RASSEMBLEMENT APRÈS UNE MORT SUSPECTE À FLEURY
Émission de radio
Émission de l’Envolée du vendredi 23 février 2024
- Des nouvelles d’une prisonnière qui nous écrit depuis quelques mois du centre national d’évaluation (CNE) où elle attend toujours d’être transférée moins loin de ses proches.
- Une lettre de Francis Dorffer qui poursuit la discussion sur les mesures d’ordre et de sécurité (MOS) qui permettent aux directions des prisons de justifier aussi bien des transferts, des retenues de courrier, que des placements au quartier d’isolement (QI).
- Appel de Victoire qui revient sur son incarcération à la maison d’arrêt pour femmes (MAF) de Nice. Elle raconte le très difficile accès aux soins et les séquelles physiques de la prison, les violences psychologiques des matonnes et l’humiliation des fouilles à nu, mais aussi les moments de solidarité entre prisonnières.
- Le n° 58 de notre journal vient de sortir ! N’hésitez pas à vous abonner, il est gratuit pour toutes les personnes enfermées.
- On revient sur les condamnations qui ont commencé à tomber pour des personnes impliquées dans les mouvements de solidarité avec la Palestine et la criminalisation du mouvement dans son ensemble, pendant qu’un génocide continue à Gaza.
- Ansoumana Chabot est mort le 25 février à Fleury dans des circonstances plus que suspectes. Encore une fois l’administration pénitentiaire s’est empressée d’en conclure au suicide. Mais les proches et des soutiens se sont rassemblés dès les jours suivants devant la plus grande prison de France pour demander des comptes avec notamment la famille d’Alassane Sangaré, qui y a aussi perdu la vie.