LE LBD, UNE VIOLENCE QUI CRÈVE LES YEUX

Les Jours


Extrait : Lors d’une manifestation à Nantes (Loire-Atlantique), le 27 novembre 2007, le visage de Pierre Douillard-Lefevre est percuté par une balle en caoutchouc. À cet instant, l’adolescent de 16 ans ignore ce qui vient de lui ôter l’usage de l’œil droit pour le restant de ses jours. « Tout ce que j’ai vu, c’est un policier encagoulé me mettre en joue avec une arme d’épaule et me tirer dessus, se remémore Pierre Douillard-Lefevre seize ans plus tard. Le lendemain, j’ai dit ce que j’avais vu mais personne ne me croyait, personne n’avait encore jamais vu à Nantes de policiers avec ce genre d’armes. » (suite…)

RACISME ET VIOLENCES POLICIÈRES : L’INFORMATION VERROUILLÉE

Acrimed


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Aux yeux des gardiens de l’ordre, manifester contre le racisme systémique, les violences policières et pour la justice sociale n’entre pas dans le périmètre des actions « acceptables ». Discréditée par anticipation– à l’instar de précédentes manifestations, celle contre l’islamophobie par exemple (novembre 2019) –, la marche du 23 septembre donne l’occasion aux grands intervieweurs de trier le bon grain de l’ivraie. Au milieu des rappels à l’ordre, le journalisme de préfecture est au beau fixe.

UN POLICIER MUNICIPAL QUIMPÉROIS VISÉ PAR UNE ENQUÊTE POUR VIOLENCES CONJUGALES

Le Télégramme


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Visé par une procédure pour violences conjugales, et en attendant l’issue que lui donnera la justice, un policier municipal quimpérois fait actuellement l’objet d’une mesure de suspension à titre conservatoire.

L’IGPN NOTE UNE NETTE HAUSSE DE SES ENQUÊTES LIÉES À L’USAGE DE LA FORCE SUR LA VOIE PUBLIQUE

Le Monde


Article réservé aux abonné-e-s

Note de lecture
En juillet 2022, pour la première fois, c’est une magistrate, Agnès Thibault-Lecuivre, et pas un haut gradé de la police nationale qui a été nommée à la tête de l’IGPN. Elle a été précédemment conseillère justice du cabinet de Gérald Darmanin.
Ce jeudi 21 septembre, a été publié le bilan 2022 de cette IGPN, mais contrairement aux années précédentes, il n’a pas été présenté à la presse, mais seulement publié sur le site du ministère de l’intérieur.

(suite…)
LE GOUVERNEMENT MENACE LES MARCHES CONTRE LE RACISME ET LES VIOLENCES POLICIÈRES

Contre Attaque


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Au début de l’été, les autorités ont tout simplement interdit deux marches organisées par la famille d’Adama Traoré, mort lors d’une interpellation de gendarmes, en 2016. Pour imposer cette interdiction, la police parisienne avait agressé la famille du défunt, des manifestants, mais aussi des journalistes. Une répression inédite pour cette marche annuelle toujours très calme.

DEUXIÈME MORT EN 3 MOIS AU CRA DE VINCENNES

Paris Luttes Info


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Après la mort de M. au CRA de Vincennes en mai dernier, nous avons appris il y a quelques jours qu’une autre personne était décédée au CRA. Il s’agit d’une personne qui, apparemment après une tentative de suicide, a été envoyée à l’hôpital, et y est morte 10 jours plus tard, le 21 août.

MONT-SAINT-AIGNAN. LA POLICE INTERPELLE UN ÉLÈVE DANS SON COLLÈGE

Actu.fr


Article de presse gratuit disponible

Extrait : La police est intervenue dans un collège de Mont-Saint-Aignan, près de Rouen, pour interpeller un élève suspecté d’avoir montré une vidéo « violente » à ses camarades.