UN HOMME MEURT CARBONISÉ DANS SA CELLULE À LA PRISON À NANTERRE. «LES CRIS DE CE DÉTENU EN TRAIN DE BRÛLER DANS SA CELLULE SONT INDESCRIPTIBLES»

Streetpress


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Des hurlements glaçants s’échappent des bâtiments de la prison de Nanterre (92), ce vendredi 25 août 2023. Les détenus frappent contre la porte de leurs cellules. « Y’a le feu ! ». Ils crient de toutes leurs forces. « Appelez le samu ! » Une fumée noire épaisse s’échappe d’une fenêtre. La silhouette sombre est prise au piège. Des flammes rouges vives virevoltent et occupent désormais la quasi-totalité de la cellule de 9m2. Derrière leurs barreaux, les prisonniers assistent impuissants au drame.

Certains crient le numéro de cellule du piégé par la fenêtre. D’autres essaient de joindre les pompiers par téléphone. Un autre filme la scène : dans le brouhaha et la panique, leurs appels au secours sont presque incompréhensibles. Le bruit des coups portés sur les lourdes portes fermées à clé sonne comme un tambour. « On ne pouvait rien faire », lâche Charly (1), un détenu témoin et encore sous le choc.