Personnes tuées par les forces de l’ordre

2025

Carte des personnes tuées par les forces de l’ordre en 2025

 

 

 

 

 

 

 

Le 22/01/2025, X., environ 40 ans, est tué par balles dans l’enceinte d’une église de Brive (Corrèze) par une équipe de la police nationale. Selon la procureure, qui s’adresse à la presse quelques heures après, un homme « armé d’un couteau et intégralement nu », est entré dans l’église où des témoins l’ont vu s’automutiler. Une fois sur place, les policiers ont alors tiré plusieurs décharges de taser, sans effet selon eux, avant de le tuer avec leur arme à feu. La victime était sans aucun doute en détresse psychologique. Aucune équipe médicale spécialisée n’a été appelée pour tenter d’apaiser la situation.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 24/01/2025, Thibault Weniger dit « Bilal », 34 ans, meurt dans un accident (scooter) à Toulouse, dans le quartier de Faourette. Le lendemain, la presse locale excluait le moindre refus d’obtempérer et expliquait l’accident par la collision entre Bilal et un agent de police municipal qui était stationné à pied sur un rond-point. D’autres témoins parlent d’un choc entre le scooter et un véhicule de police. La chute lui a faire perdre son casque et l’a blessé mortellement. Le parquet a ouvert une enquête pour « accident mortel ».
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 08/02/2025, X., est abattu par balles sur une aire d’autoroute à Selongey (Côte-d’Or), au nord de Dijon, par une unité du RAID. Le procureur de Dijon a indiqué le même jour qu’une voiture était suivie par le RAID dans le cadre d’une enquête pour « aide au séjour en bande organisée ». Deux hommes sont sortis de la voiture et auraient tiré sur les policiers avec des « armes automatiques ». Les agents du RAID ont riposté, tuant l’un des deux hommes. Un agent du RAID « a été touché à la jambe » sans que « son pronostic vital soit engagé ».
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 21/02/2025, X., environ 30 ans, est abattu par balles à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) par un gendarme. À la suite « d’un différend familial », l’homme, en présence de ses trois enfants âgés de 2 à 6 ans, décrit par le procureur de Rennes comme « très agité et armé d’un couteau », s’est trouvé face aux aux gendarmes qui ont effectué « trois tirs de tasers », avant qu’un des gendarmes ne tire sur lui en voulant « défendre son collègue tombé à terre ». Le procureur affirme que la victime « présentait des signes de troubles psychiatriques qui n’avaient pas fait l’objet de prise en charge médicale » et « paraissait souffrir d’hallucinations ».
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 26/02/2025, X., âge incertain, est abattu par balles à Dugny (Seine-Saint-Denis) par un agent de la police nationale. La victime, présentée comme sans domicile fixe, aurait été vue en début de matinée à un arrêt de bus, « armé[e] d’un couteau dans chaque main ». Appelés sur place, les policiers ont affirmé que la victime de serait « jeté[e] sur eux ». Ils ont alors fait usage de pistolet électrocutant à deux reprises, puis de leur arme de service. Touché au thorax, l’homme décède quelques instants plus tard. Sur place, certains témoins parlent de « bavure policière ».
Articles archivés dans l’Anti.Média

2024

Carte des personnes tuées par les forces de l’ordre en 2024

 

Le 13/03/2024, Samba Dior Diagne, 30 ans, a été tué par balles par des policiers, à son domicile, à Wattignies (59). La police avait été appelée par ses colocataires alors que, selon eux, il hurlait en pleine nuit et devenait menaçant. Quand les policiers, dont une BAC sont arrivés, il avait un couteau en main. Les policiers ont d’abord fait usage de leur LBD et d’un taser avant de sortir leur arme à feu. Ils ont tiré pour un total de cinq tirs, dont trois ont atteint l’homme. Une source policière indique que l’homme « souffrait visiblement d’importants troubles psychiatriques », ce que la famille de Samba dément.

Notice

Comment la police et les autorités essaient d’occulter les meurtres commis par les policiers ou gendarmes. Bien aidées en cela par les médias.

Un exemple parmi tant d’autres : le cas du meurtre de Samba

Le texte ci-dessous est constitué à partir d’informations recueillies dans différents journaux. La plupart de ces informations sont suivies d’une note indiquant le lien de l’article de presse où cette information se trouve. De manière à alléger un peu le texte,  un certain nombre de ces informations ne sont suivies d’aucune note : dans ce cas elles proviennent de l’article de « FR3 régions » dont le lien est noté (1)

Bref rappel : Samba Dior Diagne a été abattu de 3 balles par la police le 13 mars 2024 à Wattignies (59).

Il y a ce syndicaliste policier (2) qui se précipite pour faire savoir que Samba avait perdu son travail. Sans doute doit-on comprendre que, s’il a perdu son travail, il doit être en détresse et donc suceptible du pire ? Puis « une source policière » (2) fait savoir que Samba « souffrait d’importants troubles psychiatriques ». Mais, d’une part, la famille de Samba dit que c’est faux et, d’autre part, les policiers n’ont vu Samba que quelques minutes au maximum, alors comment peuvent-ils avoir un jugement (sans doute faudrait-il dire un diagnostic) aussi tranché ? À moins d’admettre que nous avons à Wattignies des policiers qui ont de très grandes compétences en psychiatrie. Peut-être ont-ils fait, avant de devenir policiers, les 10 ans de formation pour devenir psychiatre ? En fait, ils font tout ce qu’ils peuvent pour que nous adhérions à cette thèse d’un Samba en crise, incontrôlable. Mais même, comment comprendre et admettre que les 5 ou 6 policiers présents (et peut-être plus) n’arrivent pas à interpeller, sans le tuer ni même le blesser, un homme seul armé d’un couteau, même s’il est en crise ? En tous cas, les médias ne se font pas prier pour rapporter sans aucune enquête les propos des flics.

De source policière toujours (3), nous apprenons que Samba avait un couteau « de boucher » à la main. Mais les couteaux de boucher sont de différentes tailles et certains sont carrément petits, chacun peut vérifier cela sur internet. Par ailleurs si on suit l’actualité de ces meurtres policiers, on s’aperçoit que, le plus souvent, quand des policiers ou gendarmes tuent une personne qui avait un couteau à la main, les autorités font savoir qu’il s’agissait d’un couteau …« de boucher ».

Alors pourquoi dire que ce couteau est un couteau « de boucher » ? Bien sûr l’objectif est de justifier les tirs des policiers : un couteau « de boucher » ça impressionne ! Enfin, et sans doute pour mieux voler au secours de la police, 5 ou 6 journaux sur la vingtaine qui parlent de l’affaire prétendent que Samba avait en mains DEUX couteaux « de boucher » (4). 

Curieusement, les médias écrivent (2) que Samba a « continué à avancer vers les policiers » après que ceux-ci lui ont donné un coup de taser. Dans les cas similaires, on nous dit régulièrement que la personne tuée s’est « précipitée » sur les policiers, ou les médias n’hésitent pas non plus à rapporter la parole policière en racontant que la victime était sur le point de porter des coups de couteaux aux policiers. Peut-être dans le cas du meurtre de samba, un des policiers avait-il déclenché sa caméra ? Dans ce cas, certains mensonges deviennent difficiles. Mais, il se trouve quand même un journal, un plus fidèle serviteur de la police que les autres, Ouest-france (3), pour prétendre que Samba s’est « jeté sur les forces de l’ordre ».

Comme d’habitude, la réalité est modifiée, transformée, tirée vers un scénario où les policiers sont des héros de bonne volonté qui n’ont pu faire autrement que de tuer. Il arrive que, plus tard, à l’occasion d’une enquête menée par un juge d’instruction, vienne au jour une vérité bien moins honorable pour les policiers. Mais cela, c’est quelques années plus tard, quand la plupart des gens ont oublié le drame qui s’est produit et ne prêtent plus attention aux développements judiciaires ultérieurs. Donc, les mensonges, exagérations et glissements ont fait leur sale travail : l’image de la police dans la population reste, le plus possible, nette.

  1. https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/un-homme-meurt-tue-par-balle-par-la-police-a-wattignies-2938773.html
  2. https://www.lavoixdunord.fr/1440079/article/2024-03-13/un-jeune-travailleur-tue-par-un-tir-de-police-dans-le-quartier-du-blanc-riez
  3. https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/un-homme-arme-tue-par-la-police-lors-dune-intervention-chez-lui-dans-le-nord-d7937f54-e11c-11ee-94a7-1385a6efe21
  4. https://www.nordlittoral.fr/203212/article/2024-03-13/nord-un-homme-arme-de-deux-couteaux-de-boucher-tue-par-la-police

Le 10/04/2024, Cédric Desage, 43 ans, est entré dans une banque à Clermont-L’Hérault (34) avec un fusil et y a tiré quelques coups de feu sans blesser personne. Les gendarmes sont intervenus. Cédric aurait alors tiré vers eux et il a été abattu. Il a été atteint par au moins une balle dans le thorax.

Notice

Cédric Desage, 43 ans, tué par les gendarmes à Clermont-L’Hérault (34) , le 10/04/2024 :

Le texte ci-dessous est constitué à partir d’informations recueillies dans différents journaux. La plupart de ces informations sont suivies d’une note indiquant le lien de l’article de presse où cette information se trouve. De manière à alléger un peu le texte,  un certain nombre de ces informations ne sont suivies d’aucune note : dans ce cas elles proviennent de l’article de FranceBleu dont le lien est noté (1)

Apparemment, Cédric est entré dans une banque avec un fusil et y a tiré quelques coups de feu sans blesser personne. Les gendarmes sont intervenus. Il aurait alors tiré vers eux et il a été abattu.

Selon un  témoin Cédric a tiré dans les vitres de la banque (il y avait d’ailleurs des traces de tir sur ces vitres), alors qu’il était à l’extérieur (3). Selon un 2ème témoin, Cédric tire 3 coups à l’intérieur de la banque (peut-être aussi dans les vitres ?). Puis sort de la banque et tire 2 coups en l’air et retourne à l’intérieur.

Un braquage

La plupart des articles de presse disent que Cédric a commis un braquage. Il aurait  utilisé sa voiture comme bélier pour enfoncer l’entrée de la banque (2) , mais curieusemen sur les photos et vidéos, on ne voit aucune trace de cette attaque à la voiture bélier. S’il y en a, pourquoi les journalistes ne les auraient-ils pas photographiées ? Par ailleurs,  pourquoi, à un moment avant que les gendarmes arrivent, sort-il de la banque et tire-t-il en l’air ? Il n’y a pas mieux si on veut attirer les forces de police. Et pourquoi ne se masque-t-il pas ? Tout cela est bizarre pour un braquage.

Otages

Il n’y avait pas de client dans la banque. Selon le maire (3) de Clermont L’Hérault « les 3 employés se sont immédiatememnt refugiés dans le coffre-fort ». Plusieurs médias disent que ces employés ont été otages (terme que n’utilisent pas les autorités). Mais un otage est une personne que l’on détient pour obtenir quelque chose, or (8) Cédric n’a « pas réclamé d’argent ni menacé les agents ». Et dire que Cédric « détenait » les agents de la banque ce serait s’avancer beaucoup : ils se sont mis à l’abri dans le coffre-fort. Peut-on sérieusement dire alors que ce sont des otages ?

Les armes

Le procureur dit qu’on a retrouvé sur les lieux un revolver,et deux longues armes. La version des paroles du procureur varie d’ailleurs selon les journalistes : tantôt ce seraient  effectivement un revolver et 2 longues armes (1), tantôt il y a une arme de poing en plus (6), et tantôt (2) (3) il y a 3 longues armes et non pas 2, et tantôt ce sont des armes lourdes (7) ( Les autorités disent que Cédric était lourdement armé, pas qu’il avait des « armes lourdes » : il ya une différence ).

Un témoin dit avoir vu Cédric arriver sur les lieux et sortir un fusil de chasse de sa voiture (2) et (8)? Alors un seul fusil ou deux ? Peut-être est-ce un seul fusil qui a été  sorti de la voiture? D’ailleurs un 2ème témoin dit qu’un fusil a été retrouvé dans la voiture (9).

Il semble que Cédric ait tiré des plombs et pas des balles puisque le 1er témoin parle d’un fusil de chasse et il dit qu’il y a eu des plombs qui volaient (il a d’ailleurs (2) été éraflé par un plomb ). Selon le maire de Clermont L’Hérault (10), il avait une ou 2 carabines et donc si l’arme utilisée est une carabine et que ce qu’elle tire ce sont des plombs, il s’agit d’une carabine à plombs, ce qui n’est probablement pas une arme lourde. (précisons d’ailleurs que les carabines à plombs qui sont en vente libre sont celles dont la puissance est inférieure à 20 joules et elles sont considéreés comme armes non létales)

Un homme violent

Comme souvent, les autorités dramatisent les choses et salissent le mort : elles déclarent que Cédric était « connu pour des faits de violence ». mais selon un journal (8) il s’agit de violences minimes relevant du tribunal de proximité. D’ailleurs, un  témoin dit (12) que Cédric lui a demandé, avant de tirer dans les vitres depuis l’extérieur de la banque, de s’éloigner afin qu’il ne soit pas blessé.

Selon un journal (8) Cédric était père de 7 enfant. Il aurait été miné par la faillite de son entreprise, et peut-être aussi par des problèmes de couple. Il aurait parlé de se suicider (mais ce sont des paroles que pas mal de gens ont prononcées à un moment ou l’autre de leur vie) et des médias parlent de « suicide by cops » (8), comme si ça excusait les « cops » en question. Auraient-ils donc besoin d’excuses ?

L’affrontement.

Ce sont pas moins de 3 patrouilles de gendarmes qui sont envoyées, plus une équipe de déminage, plus un hélicoptère, plus la brigade de recherche de Lodève, plus un groupe du GIGN (qui est arrivé, lui, après la fin de l’opération (5) ).

Puis les gendarmes sont arrivés,  Cédric aurait tiré, depuis le sas d’entrée de la banque, un coup de feu vers les gendarmes, qui ont répliqué. La très grande majorité des journaux déclarent que Cédric a tiré le premier sur les gendarmes. Pourtant, le procureur a été moins affirmatif : il a déclaré que Cédric « a vraissemblablement tiré vers les gendarmes, à l’enquête de le dire ».

Le procureur dit qu’un gendarme a ouvert le feu. Ce serait donc un seul gendarme qui aurait tiré sur Cédric (2). Mais c’est bizarre parce que plusieurs témoins (2) (4) disent avoir entendu beaucoup de coups de feu, et même « au moins une centaine ». Donc, c’est un gendarme qui fait un carton ou c’est toute la troupe qui s’est déchaînée ? D’ailleurs le procureur parle, un ou 2 jours plus tard, de « tirs des gendarmes » (pluriel concernant les tirs comme les gendarmes).

Selon le procureur, toujours, Cédric aurait reçu deux balles : dont au moins une dans le thorax (3). Il est difficile d’imaginer que les gendarmes tirent un grand nombre de coups de feu et que Cédric soit atteint seulement 2 fois. C’est une des raisons pour lesquelles une contre-autopsie aurait été utile.

Selon le préfet, la situation aurait été « extrême ». Il salue le « sang-froid » et le « courage » des gendarmes (Quel courage quand on est une armada face à un homme seul, dont l’arme, ou les armes, ne tire que des plombs ?)

Début d’enquête

Une enquête a été confiée à l’IGGN mais on précise (11) qu’il s’agit de «  confirmer le respect du cadre légal de l’emploi de la force » . « Confirmer » et pas mettre en cause, ni même vérifier : le résultat de l’enquête semble déjà annoncé avant qu’elle ne commence

De ces articles de journaux discordants, se dégagent 2 récits bien différents des évènements :

  • le premier, celui des autorités, nous présente un homme lourdement armé qui tente un braquage. Il serait connu pour des faits de violence. Ce serait un homme très dangereux, d’une part, et qui voulait mourir, d’autre part. Il aurait tiré vers les gendarmes créant ainsi une situation extrême à laquelle les gendarmes auraient répondu avec sang-froid et courage en l’abattant.
  • Le second récit, moins explicite mais qui se déduit de nombreux détails nous amène à considérer que Cédric n’avait pas pour projet de braquer la banque.  Qu’il n’était pas une personne particulièrement violente, mais il avait des problèmes à propos de son entreprise, et peut-être aussi dans son couple. Il a probablement un différent avec la banque et vient y faire scandale, avec plus ou moins une pulsion de suicide. Il ne veut blesser personne et encore moins tuer : il n’a qu’un ou deux fusils ou carabines et il ne tire que des plombs, et avant de tirer dans les vitres de la banque, il demande à un passant de s’éloigner pour ne pas le blesser. Quand une armada de forces de police arrive, il est à l’entrée de la banque, un fusil de chasse ou une carabine à la main. Tire-t-il vers les gendarmes ou ceux-ci tirent-ils avant même qu’il ait le temps de le faire, parce qu’ils l’auraient vu brandir une arme à feu ? Nous ne le saurons probablement jamais. En tous cas avec ses armes à plombs il ne pouvait faire grand mal à des gendarmes qui ont gilet pare-balles, casque peut-être avec visière, boucliers, etc… Les gendarmes n’auraient-ils pas pu s’abriter derrrière leurs voitures et essayer de parlementer, et d’amener Cédric à abandonner sa pulsion de scandale et de suicide ?

(1) https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-homme-abattu-lors-du-braquage-d-une-banque-a-clermont-l-herault-9445011

 (2) https://www.leparisien.fr/faits-divers/herault-un-homme-arme-abattu-par-les-gendarmes-apres-un-braquage-dans-une-banque-10-04-2024-JISFMWT5QZGORIQ2HJA2NCYWSI.php

(3) https://www.ladepeche.fr/2024/04/10/direct-un-braquage-en-cours-dans-lherault-un-homme-retranche-apres-des-echanges-de-tirs-11882371.php

(4) https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/braquage-en-cours-dans-une-banque-a-clermont-l-herault-l-homme-serait-arme-d-un-fusil-2953130.html

(5) https://actu.fr/occitanie/clermont-l-herault_34079/pres-de-montpellier-otages-sains-et-saufs-braqueur-abattu-ce-que-l-on-sait-du-hold-up_60930478.html

(6) https://www.ouest-france.fr/faits-divers/braquage/herault-un-braquage-en-cours-dans-une-banque-pres-de-montpellier-le-gign-deploye-f72698e4-f718-11ee-99ce-03491e0281c3

(7) https://www.cnews.fr/faits-divers/2024-04-10/clermont-lherault-ce-que-lon-sait-du-braqueur-de-banque-tue-par-des

(8) https://www.lenouveaudetective.com/enquetes/abattu-dans-une-banque-a-clermont-lherault-cedric-netait-pas-un-bandit

(9) https://www.tf1info.fr/societe/video-braquage-d-une-banque-dans-l-herault-le-suspect-retrouve-mort-2295078.html

(10) https://www.midilibre.fr/2024/04/10/une-ou-deux-carabines-trois-agents-refugies-dans-le-coffre-fort-le-maire-de-clermont-lherault-raconte-le-braquage-a-la-banque-dupuy-de-parseval-11882512.php

(11) https://www.sudouest.fr/justice/prison/un-homme-abattu-par-les-gendarmes-lors-d-une-tentative-de-braquage-dans-l-herault-19284870.php

(12) https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-braquage-a-l-agence-bancaire-dupuy-de-parseval-de-clermont-l-herault-ce-mercredi-matin-8857406

(13) https://www.midilibre.fr/2024/04/10/une-ou-deux-carabines-trois-agents-refugies-dans-le-coffre-fort-le-maire-de-clermont-lherault-raconte-le-braquage-a-la-banque-dupuy-de-parseval-11882512.php

Le 23/11/2024, à Ploubezre (22), X., un jeune de 15 ans est poursuivi par une voiture de gendarmerie parce que la plaque d’immatriculation de sa moto n’était pas complètement visible. Il perd le contrôle de son deux-roues et il est tué. Des gendarmes ont voulu le contrôler. Ils ont engagé une course poursuite, en actionnant leur gyrophare et leur klaxon deux tons, disent-ils. Dans le village de Plouberze, les gendarmes ont vu que Maxence se retournait et, selon eux, cela expliquerait qu’il n’a pas vu le mur de l’église qu’il a heurté.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 26/11/2024, X. Un homme de 31 ans, a été abattu par un policier municipal, à Saint-Etienne. Selon le parquet, il « souffrait certainement de troubles psychiatriques », mais son acte n’a pas de lien avec le terrorisme. Il aurait pris une femme âgée en otage et lui aurait mis un couteau sous la gorge, dans la rue. Un policier municipal l’a alors abattu avec son arme à feu.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 27/11/2024, J. , 27 ans, de nationalité argentine, a été placé puis maintenu en CRA malgré ses nombreuses tentatives de suicide, et il est mort. Il avait déjà tenté plusieurs fois de se suicider alors qu’il était détenu, avant d’être placé en CRA. Cela n’a pas empêché le préfet de l’envoyer en CRA, ni le juge des libertés et de la détention de prolonger ce placement en CRA. Alors J. a de nouveau tenté de se suicider et on l’a extrait du CRA pour le placer à l’infirmerie psychiatrique de la police, et le renvoyer au CRA dès le lendemain. Trois jours plus tard, sa nouvelle tentative de suicide a été fatale.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 03/12/2024, X., à Besançon, un homme de 39 ans, au volant d’une voiture et poursuivi par la police, a eu un accident dans lequel il a été tué. Des policiers ont voulu le contrôler à un feu rouge, car il faisait des embardées. Il aurait alors fait demi-tour et serait parti à vive allure poursuivi par les policiers qui auraient actionné leur gyrophare. Il aurait alors perdu le contrôle de son véhicule.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 07/12/2024, X. , un homme de 33 ans est mort au dépôt du tribunal de Bobigny (93). Il a eu un premier malaise. Un médecin est arrivé et il a diagnostiqué une crise d’angoisse et il a décidé que cet homme pouvait être maintenu en détention avec une surveillance régulière. Peu après le départ du médecin, lors de leur première ronde de surveillance, les gardiens ont constaté que cet homme était en arrêt cardio-respiratoire. Les secours sont arrivés, mais la mort a été constatée. Il était détenu dans le cadre d’une affaire de violence conjugale.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 10/12/2024, Abdoulaye Diaw, 34 ans est mort au commissariat de Bagneux (92). Il avait été placé en garde à vue la veille. Or il souffrait d’une pathologie psychiatrique lourde et ses avocates en avaient informé les policiers. Il a eu un premier malaise et a été conduit à l’hôpital pour examen, où on aurait considéré que son état n’était pas incompatible avec la garde à vue. On l’a alors replacé en garde à vue où il aurait eu un 2ème malaise, et il est mort.
Ses avocates ont déclaré que c’était un homme profondément vulnérable et qu’il était sous curatelle renforcée. Il avait été reconnu pénalement irresponsable dans un autre dossier. Sa famille va porter plainte.
Articles archivés dans l’Anti.Média

le 21/12/2024, X., un homme de 30 ans a été tué par des gendarmes qui ont percuté sa moto avec leur voiture, à Saint-Aunès, près de Montpellier. La passagère de la moto, 17 ans a été tuée elle-aussi . Dans leur voiture de compétition, une Alpine, les gendarmes se sont lancés à la poursuite de cette moto qu’ils avaient repérée en excès de vitesse. Ils l’ont percutée 2,5 km plus loin, ou, autre version, l’Alpine des gendarmes aurait heurté une voiture qui aurait, elle, heurté la moto.
Cette course-poursuite a, par ailleurs, provoqué un carambolage de 5 voitures au cours duquel plusieurs personnes ont été blessées.
Articles archivés dans l’Anti.Média

le 21/12/2024, Maëlys, une jeune femme, 17 ans, a été tuée par des gendarmes qui ont percuté, avec leur voiture, la moto sur laquelle elle était passagère, à Saint-Aunès, près de Montpellier. Le pilote de la moto, 30 ans a été tué lui-aussi. Dans leur voiture de compétition, une Alpine, les gendarmes se sont lancés à la poursuite de cette moto qu’ils avaient repérée en excès de vitesse. Ils l’ont percutée 2,5 km plus loin, ou, autre version, l’Alpine des gendarmes aurait heurté une voiture qui aurait, elle, heurté la moto
Cette course-poursuite a, par ailleurs, provoqué un carambolage de 5 voitures au cours duquel plusieurs personnes ont été blessées.
Articles archivés dans l’Anti.Média

le 30/12/2024, X., à Avignon, un homme de 28 ans est décédé. Il était à scooter et poursuivi par une voiture de police. Il a heurté un terre-plein et un poteau. Les policiers ont déclaré avoir voulu le contrôler parce qu’il avait une conduite dangereuse et qu’il était en excès de vitesse. Il y aurait une vidéo et un témoin qui indiqueraient que la voiture de police n’a pas heurté le scooter.

 

 

2023

Carte des personnes tuées par les forces de l’ordre en 2023

 

Voir en plein écran

Le 04/01/2023, Heiarii Pito, 30 ans, est tué par balle à Taravao (Polynésie Française), par la gendarmerie. Il aurait jeté une pierre, avant de brandir une machette et de menacer les gendarmes.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 14/01/2023, X., est tué par balle à Saint-Romain-de-Colbosc (Seine Maritime), par la gendarmerie. Il aurait brandi un objet en métal et se serait montré menaçant.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 22/01/2023, X., 49 ans, est tué par balles à Paris (11e), par des policiers qui décriront ensuite la victime, sans abri, de personne menaçante avec une arme de poing, « arme » qui s’avèrera factice.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 25/01/2023, X., 21 ans, meurt dans un accident (voiture) à Nantes (Loire-Atlantique), en tentant d’échapper à un contrôle de police.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 25/01/2023, X., 21 ans, meurt dans un accident (voiture) à Nantes (Loire-Atlantique), en tentant d’échapper à un contrôle de police.

idem

Le 30/01/2023, Fabrice Hoarau, 45 ans, est tué par balles à Saint-Denis (La Réunion), abattu par un policier qui intervenait à son domicile. La victime, armée d’un couteau, avait menacé sa compagne et blessé grièvement une autre personne qui tentait de calmer la situation.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 07/02/2023, Julien Klepandy, sapeur-pompier professionnel est tué par un gendarme à Viols-le-Fort (Hérault), Deux hommes ont été retrouvés morts dans la commune de Viols-le-Fort. Les premiers éléments de l’enquête font apparaître que le militaire aurait ouvert le feu sur le pompier avant de retourner l’arme contre lui. La victime a été abattue de 6 à 7 balles tirées sans doute en rafale à l’aide d’un fusil d’assaut de calibre 5,56.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 02/04/2023, Enzo Weiss, 17 ans, meurt noyé à Strasbourg (Bas-Rhin), en tentant d’échapper à un contrôle de la BAC.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 06/04/2023, X., 30 ans, est tué par balle à Vougy (Haute-Savoie), lors d’une intervention des gendarmes à son domicile. La victime, souffrante de schizophrénie, est suspectée d’avoir aspergé les gendarmes d’eau de javel et de les avoir menacés avec un couteau avant de mettre le feu à son domicile.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 11/05/2023, X., 26 ans, est tué par balle à Baie-Mahault (Guadeloupe), lors d’un contrôle routier, suspecté d’avoir commis un “refus d’obtempérer”.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 14/05/2023, Alfred Etienne, 82 ans, est tué par balle à Fontoy (Moselle), lors d’une intervention des gendarmes à son domicile. Suicidaire, il aurait tiré en l’air à plusieurs reprises avant de viser les gendarmes.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 19/05/2023, X., 24 ans, a été percuté de plein fouet, sur un passage piéton, à Lyon, par un policier (hors service) qui a pris la fuite à pied en laissant ses passagers sur les lieux de l’accident.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 24/05/2023, Charlus Skopal, est tué par balle à Saint-Laurent du Maroni (Guyane), suspecté d’avoir menacé les gendarmes avec un “objet pointu”.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 25/05/2023, Allison Knott, 49 ans, est tuée par arme à feu, ainsi que son compagnon, Loreto Di Salvatore 51 ans, à leur domicile à Roppentzwiller (Haut-Rhin). Ils ont reçus chacun trois balles dans le corps.
L’ex-mari, d’Allison Knott,  Olivier Erb, policier, est mis en examen le 04/04/2024 pour double assassinat.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 26/05/2023, Mohammed, 59 ans, meurt dans sa cellule du CRA de Vincennes (Val de Marne), suite à des suspicions de violences commises par les policiers de la PAF.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 04/06/2023, Monzamba Diarra, 28 ans, meurt dans un accident (moto) à Garges-les-Gonesse (Seine Saint Denis), en tentant d’échapper à un contrôle de police.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 10/06/2023, X., 19 ans, meurt dans un accident (voiture) à Fleury-les-Aubrais (Loiret), en tentant d’échapper à un contrôle de police.
Articles archivés dans l’Anti.Média
Notice

Le 10/06/2023, X., 17 ans, meurt dans un accident (voiture) à Fleury-les-Aubrais (Loiret), en tentant d’échapper à un contrôle de police.

idem

Le 10/06/2023, X., 17 ans, meurt dans un accident (voiture) à Fleury-les-Aubrais (Loiret), en tentant d’échapper à un contrôle de police.

idem

Le 14/06/2023, Alhoussein Camara, 19 ans, est tué par balle à Saint-Yrieix-de-Charente (Charente), lors d’un contrôle routier, suspecté d’avoir commis un “refus d’obtempérer” et d’avoir blessé à la jambe le policier auteur du tir.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 27/06/2023, Nahel Merzouk, 17 ans, est tué par balle à Nanterre (Hauts-de-Seine), lors d’un contrôle routier, suspecté d’avoir tenté de redémarrer le véhicule alors que les policiers se tenaient à sa fenêtre et le menaçaient de leurs armes.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 02/07/2023, Mohamed Bendriss, 28 ans, est tué par un tir de LBD à Marseille (Bouches du Rhône), alors qu’il filme la police lors de la répression de la révolte suivant la mort de Nahel M.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 10/07/2023, Check Camara, 18 ans, est découvert mort noyé à Dijon. Trois jours plus tôt, il avait tenté de fuir, à pied, un contrôle de police.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 31/07/2023, Pascal Martel, 66 ans, est tué par balle à Isbergues (Nord), abattu par un gendarme alors que l’homme l’aurait menacé avec un sabre. Les agents auraient d’abord utilisé leur taser et leur tonfa pour le maîtriser, mais se sentant toujours menacé l’un des gendarmes a tiré deux balles, dont la dernière, qui a atteint la victime à l’abdomen, lui a été fatale.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 05/08/2023, Ayoub Boulakhras, 17 ans, meurt dans un accident (scooter) à Limoges (Haute-Vienne), en tentant d’échapper à un contrôle de police.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 05/08/2023, Mohamed Bengaraï, 23 ans, meurt dans un accident (scooter) à Limoges (Haute-Vienne), en tentant d’échapper à un contrôle de police. La patrouille de la BAC a déclaré avoir constaté un refus d’obtempérer, mais aurait “renoncé” à poursuivre le scooter, qui aurait alors grillé un feu rouge et percuté un véhicule tiers. La voiture de police se trouvait à « au moins 150 mètres » de là au moment du choc. Cinq jours après les faits, le procureur s’est basé sur cette seule déclaration pour n’engager aucun poursuite contre les policiers.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 07/08/2023 Moussa est retrouvé mort sur la chaussée de Montgenèvre à Briançon. Ce décès survient après un weekend de mobilisation contre la frontière, ayant entrainé une forte présence policière dans la zone pour empêcher toute tentative de passage solidaire (une dizaine de camions de policiers et de CRS, un canon à eau, un hélicoptère et plusieurs drones). Des forces de l’ordre ont aussi été déployées, comme à leur habitude, sur les chemins transfrontaliers pour traquer et arrêter les personnes qui tentaient de passer la frontière.Le contrôle accru de la frontière franco-italienne isole les personnes dans leur passage et les pousse à emprunter des chemins de plus en plus dangereux. Depuis 2018, au moins 10 personnes sont mortes à cette frontière, après s’être perdues dans la montagne ou plus souvent, après avoir été poursuivies par les gendarmes. Dans la nuit de dimanche à lundi, la frontière a encore tué !
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 17/08/2023, Tamer Miskir, un Palestinien de 47 ans à été frappé de coups de poings à la tête par un policier, à Paris vers la gare de l’Est. Il en est décédé une semaine plus tard. Tamer était impliqué dans une rixe. Des agents de la RATP l’avaient maîtrisé. Des policiers sont arrivés et l’ont emmené, menotté, dans une voiture de police dans laquelle le policier Théo P. lui a asséné des coups de poings. L’autopsie a montré que Tamer est mort d’un traumatisme crâno-facial grave.
Ce meurtre n’a été révélé qu’un an et demi plus tard.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 11/09/2023, Sefa S., 16 ans, est décédé après avoir été percuté par une voiture de police qui lui avait barré la route pour l’interpeller. Le jeune conducteur de la moto, en état de mort cérébrale depuis sa collision avec une voiture de police à Elancourt le 06/09/2023 est mort en Turquie où il avait été transféré.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 25/09/2023, Mohamed Cissé, 22 ans, meurt noyé à Poitiers (Vienne), en tentant d’échapper à un contrôle de la BAC, suite à une course poursuite en voiture.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 28/09/2023, X., 92 ans, meurt dans un accident (piéton) à Versailles, percuté par un véhicule de police en mission, alors qu’il traversait au passage piéton.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Notice

Un homme, 92 ans, tué à Versailles, le 28/09/23
Cet homme traversait la chaussée sur un passage piétons. Une voiture de police qui avait actionné sa sirène et son gyrophare l’a renversé et il est mort.
Cette voiture venait de quitter le commissariat avec une personne gardée à vue à bord. Il ne s’agissait donc pas d’une mission urgente alors pourquoi le policier qui conduisait n’a-t-il pas fait plus attention et d’abord, pourquoi avait-il actionné sa sirène et son gyrophare ?
Une enquête est engagée pour homicide involontaire.

 

Le 5/10/2023, X., env. 70 ans, meurt dans un accident (vélo) à Saint Nazaire (Loire-Atlantique), percuté par une voiture de gendarmerie alors qu’il circulait à vélo.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 07/10/2023, X., 23 ans, meurt dans un accident (scooter) à Saint-Priest (Rhône), après avoir été coursé par une brigade de la police municipale. Le parquet a ouvert le jour même une enquête de flagrance pour «refus d’obtempérer et recherche des causes de la mort».
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 15/10/2023, Thomas Manna, 28 ans, meurt dans un accident (deux-roues) à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), après une collision avec un véhicule de la police aux frontières.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 29/10/2023, X., 5 ans est tuée par son père, gendarme, à son domicile, à Vémars (Val-d’Oise). Le militaire tue ses trois filles avant de se suicider.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 29/10/2023, X., 7 ans est tuée par son père, gendarme, à son domicile, à Vémars (Val-d’Oise).
idem

Le 29/10/2023, X., 10 ans est tuée par son père, gendarme, à son domicile, à Vémars (Val-d’Oise).
idem

Le 14/11/2023, X., 26 ans, meurt dans un accident (voiture) Porte de Bagnolet à Paris (20e), en tentant d’échapper à un contrôle de police (BAC du 93). Trois autres passagers sont blessés, dont deux graves.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 9/12/2023, Théodore, 17 ans, meurt dans un accident (scooter) à Chelles (Seine-et-Marne), en tentant d’échapper à un contrôle de police (une équipe de la BAC de Neuilly-sur-Marne). Le scooter aurait grillé un feu rouge et aurait “glissé sur la chaussée” pour s’encastrer dans un véhicule en stationnement, selon un communiqué du procureur de Créteil publié dès le lendemain, dans lequel il affirme également qu’«il semblerait qu’il n’y ait eu aucun contact entre le scooter et le véhicule de la BAC».
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 10/12/2023, Justin Leclerc, 17 ans, meurt des suites du même accident (scooter) à Chelles (Seine-et-Marne), survenu dans les mêmes circonstances que le cas précédent.

Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 13/12/2023, X., 84 ans, meurt suite à un accident (piéton) à Paris (19eme), percuté la veille par une moto de la BRAV-M alors qu’il traversait la rue au passage piéton (feu vert). Le motard circulait avec son unité qui venait juste de quitter sa caserne située porte de la Villette.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 13/12/2023, X., 22 ans, meurt d’une chute à Nantes, après qu’il a tenté, d’abord en vélo puis à pied, d’échapper à un contrôle de police.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 16/12/2023, X., 22 ans, meurt dans un accident (scooter) à Marseille (9ème), en tentant d’échapper à un contrôle de police (BAC Sud). Pendant la course poursuite le conducteur aurait alors chuté et succombé à ses blessures moins d’une heure après les faits. Le parquet de Marseille a indiqué à la presse que le conducteur “aurait eu sur lui un couteau et de la résine de cannabis”.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 18/12/2023, X., 82 ans, meurt dans un accident (piéton) à Senlis (Oise), percuté par un véhicule de la gendarmerie alors qu’il traversait une rue en face d’une station-service.
Articles archivés dans l’Anti.Média

Le 23/12/2023, Andréa Nkazi Moussoko, 19 ans, meurt dans un accident (piéton) à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), renversé par un véhicule de police secours. Le procureur a indiqué que le jeune homme aurait été atteint de “troubles psychiatriques” et qu’il se serait “jeté sur la voiture”.
Articles archivés dans l’Anti.Média