NOUVELLE CALÉDONIE. DEUX HOMMES BLESSÉS PAR DES GENDARMES DANS UNE FUSILLADE

ouest france


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) de Païta, organisation indépendantiste kanake, a donné une autre version des faits. Selon elle, ce sont des automobilistes qui ont profité du déblaiement de la route par les forces de l’ordre pour passer « à vive allure en ouvrant le feu avec des balles réelles sur nos jeunes positionnés aux abords de la route ».

Mots clés
« BEUVERIES, COUCHERIES ET ATMOSPHÈRE DÉLÉTÈRE » : UN CRS JUGÉ POUR HARCÈLEMENT ET MENACE DE MORT SUR UNE COLLÈGUE

franceinfo:


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Malgré les accusations de harcèlement envers une de ses collègues, un policier de la CRS 23 de Charleville-Mézières (Ardennes) a été jugé ce lundi 3 juin, puis relaxé par le tribunal.

Mots clés
EXPULSIONS ET CONTRÔLES POLICIERS : À DEUX MOIS DES JO, LE « NETTOYAGE SOCIAL » S’AMPLIFIE

Mediapart


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le collectif Le Revers de la médaille, qui regroupe une centaine d’associations accompagnant les plus précaires, publie un rapport qui documente la manière dont Paris et sa région traitent les sans-abri avant les JO. On constate une hausse des expulsions ou des évacuations de lieux de vie informels.

Mots clés
LE COMMANDANT DE LA CRS 4 CONVOQUÉ DEVANT LA JUSTICE POUR DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS

aef info


Article de presse réservé aux abonné-e-s

Extrait

Le commandant de la CRS 4 « fait l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel de Meaux le 4 décembre prochain pour des faits de détournement de fonds publics pour un montant total de 33 000 € », annonce à AEF info le procureur de Meaux (Seine-et-Marne), lundi 3 juin 2024.

Mots clés
ÉLECTIONS EUROPÉENNES : « ON PENSE QU’IL Y A UNE SURREPRÉSENTATION DE L’EXTRÊME DROITE DANS LA POLICE ET DANS LA GENDARMERIE », ESTIME UN SOCIOLOGUE


Article de presse gratuit disponible

Extrait

L’extrême droite est elle « surreprésentée » au sein de la police et de la gendarmerie ? Le Rassemblement national choisit en tout cas de s’adresser directement à cette part de l’électorat avec la publication, dimanche 2 juin, d’un visuel de campagne par le Rassemblement National. On y voit un gendarme en uniforme et gilet pare-balles, de dos avec le message : « Je suis gendarme, le 9 juin, je vote Bardella ! » Le sociologue Sébastian Roché revient sur le positonnement du RN et sur la place de l’extrême droite au sein de l’extrême droite.

RÉPRESSION DES OPPOSANT-ES À L’A69 : UNE DIZAINE DE CONVOCATIONS AVANT UN GRAND WEEK-END DE MOBILISATION


Article de presse gratuit disponible

Extrait

La fuite en avant répressive des autorités continue dans le Sud-Ouest contre les opposants à l’A69. Depuis le lancement des travaux en 2023, l’État a débloqué 2.760.000€ rien que pour réprimer les opposant.e.s. Récemment, il a même déployé des centaines de gendarmes et les blindés pour déloger les “écureuils”, ces militants qui occupent les arbres sur le tracé du chantier afin d’empêcher leur abattage. À présent, la police convoque une dizaine de militants associatifs à quelques jours du grand week-end de mobilisation contre ce projet autoroutier mortifère qui doit relier l’axe Toulouse/Castres.

Mots clés
PERQUISITION, INSTRUCTION : UNE CAMARADE DORT AU CENTRE DE RÉTENTION ADMINISTRATIVE (CRA) DEPUIS VENDREDI


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Ce mercredi 29 mai, une camarade italienne a été interpellée à l’aéroport d’Orly (Île-de-France). Elle rentrait d’Italie. Les flics l’ont emmenée directement à son domicile et ont procédé à une perquisition. Une instruction est en cours. La camarade a par ailleurs reçu une OQTF et est maintenant retenue au CRA du Mesnil-Amelot.

Mots clés
UN POLICIER CONDAMNÉ À 4 ANS DE PRISON ET À L’INTERDICTION DÉFINITIVE D’EXERCER


Article de presse gratuit disponible

Extrait

Il comparaissait, jeudi 30 mai, devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour une série d’infractions datant de 2019, notamment trois vols dans les geôles du commissariat de Nîmes sur des gardés à vue. Il a aussi été sanctionné pour un accès frauduleux à des données permettant de « trafiquer » le contrôle judiciaire d’un de ses amis.

Mots clés
À L’INTÉRIEUR DE LA SORBONNE, QUAND LA POLICE CHARGE


Reportage vidéo en ligne

Extrait

Mardi 7 mai dernier, un groupe d’étudiants a décidé d’occuper un amphithéâtre de l’université de la Sorbonne afin de contester les accords de leur faculté avec certaines universités israéliennes. Il leur est reproché notamment de soutenir le système d’apartheid israélien et de contribuer à la répression violente que subissent les Palestiniens.

Mots clés