SURPOPULATION CARCÉRALE : « IL FAUT ARRÊTER DE FAIRE UN FAIT DIVERS, UNE LOI. C’EST DÉMAGOGIQUE », ESTIME DOMINIQUE SIMONNOT

Public Sénat


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Au 1er juillet 2023, les prisons françaises n’ont jamais été aussi remplies avec 74 513 détenus pour 60 666 places. Une surpopulation carcérale sur laquelle Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, tire la sonnette d’alarme. Selon elle, la solution n’est pas de construire de nouvelles places de prisons mais d’inscrire la régulation carcérale dans la loi. Entretien.

AFFAIRE GENEVIÈVE LEGAY : 4 ANS PLUS TARD, LE COMMISSAIRE RESPONSABLE DE LA CHARGE POLICIÈRE JUGÉ À LYON EN OCTOBRE

L’Humanité


Extrait : Emportée par une violente charge policière le 23 mars 2019 à Nice, Geneviève Legay avait eu plusieurs côtes cassées et des fractures au crâne. Le commissaire divisionnaire Rabah Souchi, responsable des opérations de maintien de l’ordre ce jour-là, sera jugé le 13 octobre devant le tribunal correctionnel de Lyon.

LA PAROLE D’UN POLICIER, UNE PREUVE SUFFISANTE POUR LES DÉLITS ?

L’Express


Extrait : Plusieurs syndicats policiers demandent que le procès-verbal d’un policier serve à lui seul de preuve d’un délit. A rebours total des bavures supposées.

BLESSÉ PAR BALLE PAR DES POLICIERS MUNICIPAUX, IL DÉPOSE PLAINTE

Le Dauphiné


Extrait : L’homme de 38 ans grièvement blessé le 15 juin dernier après avoir été atteint par au moins un coup de feu tiré par un policier municipal à Fontaine, alors qu’il circulait à scooter sur une piste cyclable, a déposé plainte.
« Il n’y a pas beaucoup de doute sur le fait qu’il finisse avec une infirmité permanente. » C’est Me Emmanuel Decombard qui prophétise cela en parlant de l’homme de 38 ans qu’il a accompagné vendredi dernier à l’hôtel de police de Grenoble. Un homme jusque-là « inconnu de la justice », selon l’avocat grenoblois, qui, le 15 juin dernier, a été atteint par au moins une balle de calibre 9 mm tirée par des policiers municipaux fontainois.

EN 1943, LA POLICE DE VICHY RÉPRIMAIT ET TORTURAIT LES RÉSISTANTS COMMUNISTES DANS LES CÔTES-DU-NORD

Ouest France


Extrait : Il y a 80 ans, entre février et août 1943, une centaine de résistants du Parti communiste clandestin des Côtes-du-Nord sont arrêtés par la police de Vichy. Au mois d’août, la répression s’accélère après les dénonciations de l’ancien responsable de ce réseau. Une cinquantaine de résistants sont torturés dans l’actuel hôtel Edgar, à Saint-Brieuc.

POLICIER : UN MÉTIER DE PLUS EN PLUS DANGEREUX ?

Contre Attaque


Article de presse gratuit disponible

Extrait : La mortalité de la police baisse, la mortalité causée par la police augmente