PERMIS DE TUER. « JE TE TIRE DANS LA TÊTE ! » : UN POLICIER TUE UN LYCÉEN DE 17 ANS POUR REFUS D’OBTEMPÉRER À NANTERRE

Révolution Permanente


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Ce mardi matin à Nanterre, un adolescent de 17 ans a été abattu froidement par la police lors d’un contrôle routier. Un meurtre policier où, encore une fois, le « refus d’obtempérer » a été invoqué.

MORT D’UN MINEUR À NANTERRE : PAS UNE BAVURE, UNE EXÉCUTION

Politis


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Un jeune homme de 17 ans a été abattu à bout portant par un policier mardi 27 juin au matin, à la suite d’un refus d’obtempérer. Une vidéo insoutenable montre ce qui ressemble plus à une exécution qu’à de la légitime défense.

GRENOBLE : SOUPÇONNÉE D’AVOIR AIDÉ SON COMPAGNON INCARCÉRÉ, UNE POLICIÈRE MISE EN EXAMEN

20 minutes


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Une policière de 22 ans a été mise en examen vendredi dernier à Grenoble (Isère) pour « consultation illégale de fichiers informatiques de police et communication non autorisée avec un détenu », rapporte Le Dauphiné Libéré. La jeune femme avait été interpellée la veille après cinq mois d’enquête interne.

ADAMA TRAORÉ : LA DÉFENSEURE DES DROITS DEMANDE DES « POURSUITES DISCIPLINAIRES » CONTRE QUATRE GENDARMES

Le Monde


Extrait : Dans une décision que « Le Monde » a pu consulter, Claire Hédon relève une série de « manquements » des gendarmes dans les soins apportés à la suite de l’interpellation après laquelle le jeune homme est mort en juillet 2016.

UN VASTE TRAFIC DE VOITURES VOLÉES IMPLIQUANT DES POLICIERS ET GENDARMES DÉMANTELÉ À BEAUVAIS

Le Courrier Picard


Extrait : Dans l’Oise, plus d’une centaine de véhicules volés auraient été retirés l’an dernier du fichier officiel pour être blanchis. L’enquête, toujours en cours, a pris une ampleur nationale.

LA NIÈCE DE GERALD DARMANIN ET SON EX-AMANT GENDARME CONDAMNÉS EN DORDOGNE

France bleu


Article de presse gratuit disponible

Extrait : La nièce de Gérald Darmanin et son ancien amant gendarme ont été tous les deux condamnés ce mardi à Périgueux. On leur reproche d’avoir consulté illégalement des informations confidentielles sur des proches de la jeune femme. Le ministre n’a aucun lien avec cette affaire.

« IL SE PREND UN COUP DE POING AU VISAGE » : UNE SCÈNE DE VIOLENCES POLICIÈRES FILMÉE AU COMMISSARIAT CENTRAL DE TOULOUSE

La Dépêche


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Les caméras de vidéoprotection du commissariat central de Toulouse montrent un policier assénant un coup de poing à un homme menotté. Une procédure est ouverte. La victime, défendue par Mes Emmanuelle Franck et Alexandre Martin, a été relaxée des faits pour lesquelles elle était poursuivie.

RELAXE, SURSIS ET INTERDICTION D’EXERCER POUR LES MUTO’I IMPLIQUÉS DANS UNE BAGARRE A MOOREA

France info


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Les faits remontent au 26 juin 2021, ils ont été jugés par le tribunal correctionnel ce mardi 27 juin. La justice reprochait aux deux muto’i ainsi qu’à un troisième prévenu d’avoir, sur le quai de Vaiare, porté des coups à plusieurs personnes dont un homme qui sortait de prison. Les magistrats sont allés en deçà des réquisitions du parquet.

LIBRAIRIE FÉMINISTE CENSURÉE PAR LA POLICE À NICE : L’ÉTAT CONDAMNÉ POUR ATTEINTE À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

Marie Claire


Article de presse gratuit disponible

Extrait : Ce lundi 26 juin 2023, le tribunal administratif de Nice (Alpes-Maritimes) a reconnu l’État français coupable d’atteinte à la liberté d’expression. Le 9 décembre 2022, peu avant l’arrivée de Gérald Darmanin au nouvel hôtel de police niçois, les forces de l’ordre avaient recouvert la devanture de la librairie féministe située en face, qui affichait des collages contre les violences sexuelles.